MARC DE FRANCHE COMTE

Le Marc égrappé du Jura, est plus administrativement appelé Eau de vie de Marc de Franche-Comté. La société Henri Maire est l'une des rares a avoir obtenu le privilège de distiller ses propres marcs et ceux des vignerons avec lesquels elle travaille. Reconnue pour l'excellence de sa production, elle reçoit régulièrement des récompenses pour les qualités de ses marcs. La majeure partie du marc produit aujourd'hui sert à l'élaboration du Macvin du Jura, mais seul, il reste tout de même l'une des eau-de-vie les plus appréciées de France.




APPELLATION Eau de vie de Marc de Franche-Comté
BOUTEILLE 70 cl
DEGRE 50 % vol
CEPAGES Seuls les cépages Poulsard, Pinot noir, Trousseau, Savagnin et Chardonnay, autorisés en Franche-Comté sont à l'origine de notre eau de vie de marc.
VINIFICATION Distillation effectuée exclusivement à partir de marcs de raisins égrappés provenant de la zone d'appellation au moyen d'alambics à repasse, afin d'obtenir la plus belle qualité possible. Pour le marc égrappé, seul est conservé le meilleur. Le vieillissement s'effectue entre cinq et dix ans en fût de chêne. Ce vieillissement lui apporte non seulement sa belle couleur jaune paille mais aussi sa souplesse en bouche.
CONSERVATION Plus de 50 ans en veillant à changer les bouchons.
SERVICE Chambré.
ACCOMPAGNEMENT En fin de repas, ou dans la composition d'un cocktail.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION On apprécie ses hautes qualités gustatives en fin de repas ... mais, avant de le goûter, versez-en d'abord quelques gouttes au creux de votre main et frottez très fort avec l'autre ... vous sentirez alors tous les arômes qui s'en dégagent. Alors, vous ne pourrez résister à l'envie de le déguster.