MACVIN DU JURA

Le Macvin du Jura tire son origine d'une longue tradition viticole. Celui-ci a obtenu en 1991 la reconnaissance officielle de l'appellation Contrôlée, établissant par là-même les conditions strictes de son élaboration. Ce produit trouve sa définition dans son nom (Macvin est en effet issu de Marc - vin) et se fonde sur un jus de raisin auquel on ajoute du Marc égrappé du Jura vieilli au moins 12 mois en fût de chêne.




APPELLATION Macvin du Jura AOC
BOUTEILLE 75 cl
DEGRE 16,5 % vol
CEPAGES Henri Maire élabore son Macvin à partir du jus des cépages Chardonnay (en majorité), Savagnin, Poulsard et Trousseau
VINIFICATION Elaboré à partir de moûts présentant un titre alcoolométrique naturel minimum de 10% vol en fermentation et une richesse en sucre naturel au moins égale à 153g/l, muté avec une eau de vie de même origine, vieillie en fût de chêne au moins dix huit mois (Environ 2/3 et 1/3).
CONSERVATION De 5 à 20 ans
SERVICE Chambré ou frais selon les goûts.
ACCOMPAGNEMENT Il est sublime en apéritif servi tempéré ou frais, avec des pruneaux habillés de lard fumé. En entrée avec du melon, pour accompagner une glace ou un sorbet ou pour une chartreuse aux noix.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Vin avec un nez fruité (agrumes). Bouche ronde à l'attaque vive, avec notes de raisin frais et boisé, des notes de fruits confits.