COLLECTION PRIVEE

Avec l'Arbois rubis de la "Collection privée HENRI MAIRE", nous avons voulu proposer une cuvée exceptionnelle à plus d'un titre : les raisins très concentrés proviennent de parcelles soigneusement sélectionnées, dont le sol a été travaillé très régulièrement par des moyens mécaniques. Ensuite, le vieillissement s’effectue en partie en fûts de chêne neufs de 220 l, méthode jusqu'alors peu employée dans le Jura.




APPELLATION Arbois AOC
BOUTEILLE 75 cl
DEGRE 12,5 % vol
CEPAGES Essentiellement Pinot noir, complété de Trousseau
VINIFICATION La vinification s’est déroulée de façon traditionnelle en cuves thermorégulées. A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est mis en fûts de chêne neufs pour un tiers, d’un an pour un tiers et de deux ans pour le dernier tiers, tous ayant subi des chauffes lentes afin d’obtenir un boisé délicat et d’accroître la complexité de ce vin. Pendant 9 mois, ce vin a poursuivit son évolution dans ces pièces installées sur un système oxo à rotation libre.
CONSERVATION De 5 à 10 ans
SERVICE 14°C à 15°C
ACCOMPAGNEMENT A servir avec un filet de bœuf à la ficelle, sauce au vin rouge.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Robe rubis intense aux reflets framboise, limpide et brillante. Nez marqué par des parfums de petits fruits noirs rehaussés de notes de tabac blond, de cuir et d’une belle touche de poivre frais. Attaque vive dotée de tanins ronds et soyeux. Bouche dévoilant les mêmes arômes de petits fruits rouges et noirs que ceux perçus au nez . Finale superbe, équilibrée, épicée et soignée