VIN DE PAILLE LA VIGNIERE

Le vin de paille tient son nom de sa méthode ancestrale de fabrication : les raisins étaient autrefois mis à sécher sur un lit de paille avant d'être égrappés, pressés et mis en fûts. Henri Maire possède une fabuleuse réserve pour le passerillage des raisins destinés au vin de paille... et le choix d'un nouveau flacon depuis peu met en valeur ce produit délicieux, dont chaque millésime ne fournit que quelques milliers de bouteilles.




APPELLATION Arbois AOC
BOUTEILLE 37,5 cl
DEGRE 15 % vol
CEPAGES Assemblage de Chardonnay, Savagnin et Poulsard
VINIFICATION Nos vignerons sélectionnent les grappes destinées au vin de paille dès le début des vendanges et les déposent dans des clayettes directement menées au lieu de passerillage, dans un de nos domaines. Notre oeunologue prend le relais pour vérifier continuellement l'état des grappes avant la pressée, au mois de janvier. Le jus est très concentré, et au final, le vin de paille garde encore 105 g/l de sucre venant des baies : c'est un vin doux entièrement naturel.
CONSERVATION Trois ans minimum dont trente mois en fût de chêne
SERVICE De préférence frais, entre 6 et 8°C
ACCOMPAGNEMENT A apprécier avec un soufflé glacé aux quatre épices, un gâteau au chocolat, du foie gras.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION La robe est ambrée aux reflets acajou brillants, onctueuse. Le nez est d'une grande intensité, épicé, avec des notes torréfiées, de fruits confits, de caramel. En bouche, l'attaque est riche, onctueuse, la douceur est plaisante car l'acidité soutient l'équilibre ... un final de concentration exceptionnelle.