CHATEAU CHALON JAUNE

Le Château-Chalon, issu d'un terroir exceptionnel est considéré comme le plus prestigieux des Vin Jaunes. Il est si contrôlé qu'il n'est pas produit tous les ans : une commission décide si la récolte est de qualité telle à bénéficier de cette appellation prestigieuse, ou si on l'utilise en appellation générique du vignoble. Henri Maire, propriétaire à Château- Chalon, commercialise la moitié des vins de cette appellation. Les 4 000 pièces de vin jaune qui dorment dans ses caves constituent la plus grande réserve mondiale de Vins Jaunes d'Arbois et de Château- Chalon. Les clavelins sont timbrés du sceau Château-Chalon.




APPELLATION Château-Chalon AOC
BOUTEILLE 62 cl
DEGRE 14 % vol
CEPAGES 100 % Savagnin, seul cépage autorisé pour ce vin.
VINIFICATION Vinification particulière du vin jaune, avec un vieillissement en moyenne de dix ans en pièces de chêne de 225 l, sur 4 étages d'une ancienne maison vigneronne, de la cave au grenier. Les changements de température, à l'inverse des autres vins, jouent un rôle favorable pour le vieillissement du vin jaune. C'est en jouant sur les différences d'arômes entre les diverses pièces de vin jaune et en réalisant des assemblages judicieux que son vin jaune a la régularité et les qualités des plus grands vins.
CONSERVATION De 50 jusqu'à 200 ans ! Mais il est prêt à boire dès la mise en bouteille. Se conserve très bien une fois la bouteille entamée.
SERVICE De 14° et 16°. Ouvrir la bouteille une heure avant la dégustation.
ACCOMPAGNEMENT Excellent avec le foie gras, les gros crustacés, le Comté, les noix et un Curry d'agneau. Superbe pour la réalisation de sauces à la crème.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Un vin marqué par la finesse avec un nez bien évolué, envoûtant. En bouche, la structure complexe et élégante est bien présente. Les arômes de noix et les notes grillées sont bien développées. La fin de bouche est longue et très persistante.