ARBOIS JAUNE

Le vin jaune est un vin mystérieux qui doit sa formidable renommée à ses saveurs particulières de noix et à son étonnante persistance aromatique, la plus importante au monde. Les terroirs sur lesquels poussent le Savagnin ont une grande importance pour le type final du vin. Dans l'appellation Arbois, le vin jaune est très puissant et riche avec des notes de noix fraîches. Le vin Jaune est mis en clavelins, flacons uniques d'une contenance de 62 cl, soit ce qui reste d'un litre de vin au bout de 6 années d'élevage.




APPELLATION Arbois AOC
BOUTEILLE 62 cl
DEGRE 14 % vol
CEPAGES 100 % Savagnin, seul cépage autorisé pour ce vin.
VINIFICATION Vinification particulière du vin jaune, avec un vieillissement en moyenne de dix ans en pièces de chêne de 225 l, sur 4 étages d'une ancienne maison vigneronne, de la cave au grenier. Les changements de température, à l'inverse des autres vins, jouent un rôle favorable pour le vieillissement du vin jaune. C'est en jouant sur les différences d'arômes entre les diverses pièces de vin jaune et en réalisant des assemblages judicieux que son vin jaune a la régularité et les qualités des plus grands vins.
CONSERVATION De 50 jusqu'à 200 ans ! Mais il est prêt à boire dès la mise en bouteille. Se conserve très bien une fois la bouteille entamée.
SERVICE De 14° et 16°. Ouvrir la bouteille une heure avant la dégustation.
ACCOMPAGNEMENT Le homard, la truffe blanche pour les repas haut de gamme. Plus simplement avec les viandes blanches, le Comté, les noix. Superbe pour la réalisation de sauces à la crème.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Son long passage en pièces de chêne contribue à lui donner cette superbe couleur dorée soutenue, et limpide. Son nez, d'une grande intensité étend sa palette aromatique de la pomme cuite au curry en passant par le safran, la noix. En bouche, l'attaque est vive et bien faite. Elle confirme les arômes du nez en passant toute la palette de la noix en revue. Un final grandiose. Un bel avenir pour ce vin.