CAVE DES ABBESSES

Le Crémant du Jura est une appellation qui a été reconnue par décret en 1995. Cette consécration est le fruit d'une longue expérience des jurassiens dans le domaine de la vinification des vins effervescents. Henri Maire réalise ses crémants uniquement à partir du meilleur cépage pour ce type : le chardonnay pour produire des cuvées blanc de blancs brut très aromatiques.




APPELLATION Crémant du Jura AOC
BOUTEILLE 75 cl
DEGRE 12 % vol
CEPAGES 100 % Chardonnay
VINIFICATION Les contraintes pour l'élaboration de notre Crémant du Jura sont sévères : Cueillette strictement manuelle des grappes en début de vendanges selon un rendement de base limité à 65 hl/ha. Le transport des raisins vendangés fait ensuite l'objet des plus grandes attentions, en caisses percées pour garder la fraîcheur du fruit. Le pressurage se fait avec des raisins entiers, sans foulage, afin de recueillir le jus le plus délicat. Les dernières pressées sont séparées et distillées après fermentation. La deuxième fermentation s'effectue en bouteille et la durée de conservation en bouteilles s'effectue sur lie au moins 12 mois
CONSERVATION A apprécier de préférence jeune, dans toute sa fraîcheur. Vous pouvez toutefois le conserver 2 ou 3 ans en cave, dans un endroit frais.
SERVICE A servir bien frais 10°C
ACCOMPAGNEMENT toasts de saumon fumé, filets de sole au Crémant, fondant au chocolat.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Cette cuvée est souple et agréable. Un vin qui respire le fruit.