SORBIEF

Les rosé corails du Jura, élaborés majoritairement à partir du cépage Poulsard, sont particuliers : récolté à maturité, le raisin fait l'objet d'une macération longue en cuve - comme pour le vin rouge - mais la peau du Poulsard est si fine et translucide que cela lui confère cette couleur particulière, foncée pour du rosé, claire pour un rouge; on préfère donc l'appeler "corail" pour satisfaire les amateurs de ces deux types de vin.




APPELLATION Arbois AOC
BOUTEILLE 75 cl
DEGRE 12,5 % vol
CEPAGES 75 % Poulsard, 25 % Trousseau
VINIFICATION Vinifié comme les vins rouges : la cuvaison dure 12 jours à 25°C environ afin d'extraire le maximum d'arômes. La couleur cependant est claire car la peau est pauvre en matière colorante.
CONSERVATION De 2 à 15 ans. Le seul rosé qui se conserve longtemps en gardant ses propriétés.
SERVICE Entre 13 et 17°C.
ACCOMPAGNEMENT Il se marie aussi bien, servi frais, avec les entrées et notamment les charcuteries, plus chambré, avec les volailles, poissons et fromages qu'à température ambiante au moment du dessert sur un gâteau au chocolat.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Ses arômes fruités relevés par un soupçon de pruneau et de notes fumées s'affirment en bouche et offrent un vin équilibré, structuré.