CHARIOT D'OR

Sur une commune bordée de collines, au sol jonché de fossiles ciselés en étoiles, qui ont donné leur nom au village, prospèrent les cépages blancs du Jura. La qualité des vins qu'ils permettent d'obtenir, ainsi que leurs spécificités sont à la base de l'appellation L'Etoile exclusivement réservée aux vins blancs et ne s'étendant que sur 80 hectares. L’Etoile produit des vins typés, de grande grâce à leur caractère unique. Des saveurs fines, des vins de caractère, élégants aux notes de noisettes, sur fond minéral.




APPELLATION L'Etoile AOC
BOUTEILLE 75 cl
DEGRE 12,5 % vol
CEPAGES Assemblage de Chardonnay (environ 80 %) complété par du Savagnin, les deux seuls cépages blancs du Jura. Le Chardonnay apporte subtilité au bouquet, le Savagnin sa rondeur et sa puissance.
VINIFICATION Vinification classique des blancs suivie d'un élevage avec faible ouillage pour chercher toute la typicité des cépages sur ce terroir particulier.
CONSERVATION 5 à 10 ans
SERVICE Légèrement chambré, entre 14° et 16°. Ouvrir la bouteille au moins une heure avant la dégustation pour développer tous les arômes.
ACCOMPAGNEMENT De préférence avec les crustacés, telle la langoustine, ou sur une terrine de poisson. En cuisine, il apporte une touche raffinée dans la composition des coulis et des sauces de viandes fines.
COMMENTAIRES DE DEGUSTATION Vin souple, assez évolué, avec des nuances de fruits mûrs très plaisants.