HENRI MAIRE parraine le prix de littérature politique Edgar Faure

5 Nov. 2010


Illustration faure 1

Les Domaines HENRI MAIRE ont parrainé pour la 4ème fois le prix de littérature politique Edgar Faure, en hommage à la fidèle amitié de plus de 40 ans entre Edgar Faure et Henri MAIRE. Marie-Christine TARBY-MAIRE, fille de Monsieur Henri MAIRE faisait partie du jury et représentait les Domaines HENRI MAIRE.


Le jury du prix de littérature politique Edgar Faure présidé par Monsieur Roland DUMAS a attribué son prix à Abd al Malik pour son livre »la guerre des banlieues n’aura pas lieu ».



Illustration faure 2

Lors de la remise du prix, Abd al Malik, rappeur, musicien, poète de banlieues, très heureux et ému, a expliqué avec une grande modestie sa façon de concevoir la société et l’engagement que chacun se doit de prendre pour la faire vivre. Il dit la chance de vivre dans la société française au passé prestigieux mais aussi la nécessité de la revivifier en permanence et de nouer le dialogue entre les différences.

Dans son livre il parle avant tout de l’universalité de l’être humain qui ouvre son cœur et dialogue avec les autres. Dans un style original et poétique il montre son cheminement pour se sortir du marasme de sa vie en banlieue et rêve lumière et amour dans les caves de l’obscurantisme. Un homme aux multiples talents comme Edgar Faure, non conformiste, et qui rajeunit le discours politique.


Illustration faure 3

Comme à l’habitude les invités du prix ont pu compléter les plaisirs de la lecture par une dégustation très attendue de vins du Jura offerts par les Domaines Henri Maire et de produits régionaux de Franche-Comté concoctés par un chef étoilé franc-comtois.