14 juin 2018

Le Vin Fou

Vin Fou est un hommage à l’histoire de l’effervescence. Au 12ème siècle, les vignerons constatèrent que certains flacons explosaient au printemps. "Ce vin est fou", disait-on alors ! En apprenant à maîtriser ces bulles rebelles, ces vins acquirent au fil des siècles leurs lettres de noblesse.

Depuis mai 2018, le design de la gamme a été actualisé. Une nouvelle version reprenant à l’identique le fou de l’étiquette historique a été créée. La coiffe a elle aussi été repensée, laissant place maintenant à une coiffe or pâle légèrement saumonée. Une des nouveautés majeures est l’ajout d’une collerette rappelant la forme d’une flûte, avec un rappel du personnage du fou entouré de bulles ! Des changements appréciés, rendant la bouteille plus moderne et harmonieuse.

 

La gamme est composée des vins suivants :

  • Champêtre Brut Blanc de Blancs
Vin Fou Champêtre brut nous transporte dans ces campagnes de l’époque. Son nez s’exprime sur les fruits blancs accompagnés de notes florales et amandées. En bouche, l’attaque est vive, le palais est élégant aux saveurs de fruits et fleurs d’acacia. Servez-le à 6-8°, à l’apéritif, lors d’un cocktail dînatoire ou avec des crudités.

  • Champêtre Demi-Sec Blanc de Blancs
Toujours dans l’esprit des campagnes de l’époque, le Vin Fou Champêtre demi-sec présente une  couleur jaune pâle et un joli train de bulles. Son nez évoque les fruits du soleil, pêche de vigne, abricot. L’attaque est vive, sa bouche ronde parsemée de notes de fruits au sirop. Servez-le à 6-8° avec des desserts gourmands, des plats sucrés-salé ou un fromage comme le Bleu de Gex.

  • Célébration Brut Chardonnay
Vin Fou Célébration brut évoque les instants festifs du quotidien. De couleur jaune doré, sa mousse est fine. Au nez on retrouve des arômes de fleurs, de noisettes, d’amandes. Sa bouche ronde et fraîche est ponctuée par des notes de miel de montagne. Servie à 6-8°, cette cuvée issue exclusivement du cépage Chardonnay accompagnera toutes vos petites ou grandes occasions.

  • Alizarine Brut Rosé
Vin Fou Alizarine brut nous séduit par sa robe rose clair inspirée de la couleur qui lui donna son nom. Le nez fruité évoque la groseille et la fraise des bois. L’attaque est vive, la bouche élégante, fraîche et vineuse est ponctuée par des notes gourmandes de fruits rouges. Servir à 6-8° à l’apéritif, avec un saumon à la plancha, des gambas grillées ou une soupe de fraises.

  • Alizarine Demi-Sec Rosé
Sa robe rose clair à l’origine de son nom, présente un joli nez de cerise noire et de mûre. L’attaque souple en bouche apporte un bel équilibre entre douceur et notes de fruits rouges. Servir à 6-8° avec un dessert à base de fruits rouges (charlotte aux fraises, sabayon à la framboise) ou de la cuisine asiatique type yakitori de bœuf ou canard laqué à l’orange.

  • M Sec
Vin Fou M sec présente une robe jaune pâle et une mousse persistante. Les arômes au nez sont intenses, conjuguant raisin frais, fruits exotiques et fleurs blanches. La bouche est fraîche et expressive, un concentré d’exotisme. Servir à 7-8° lors d’un apéritif entre amis, avec des mignardises ou un fromage à pâte pressée comme le Morbier.

  • Polaire Brut
Vin Fou Polaire a été imaginé à l’occasion d’une expédition à laquelle nous avons eu l’honneur d’apporter notre soutien. Durant 4 ans, cette mission a étudié l’évolution d’un glacier dans les îles du Spitzberg, près du Cercle Polaire. Cette cuvée à consommer très fraîche, nous transporte dans ces paysages lointains. Sa robe est brillante avec des reflets dorés. Son délicat parfum d’amande au nez se conjugue avec des notes de noisette, clou de girofle et tilleul. Belle rondeur en fin de bouche, caractéristique de son style subtil. Servir à 5-6° à l’apéritif ou avec des produits de la mer.

>>>  Découvrez notre gamme Le Vin Fou